Le Mont-Saint-Michel, situé en Normandie en limite de la Bretagne, est construit sur un îlot rocheux au milieu de la baie du Mt-St-Michel. Cette cité médiévale n'a qu'une rue commerçante. A son sommet, y culmine l'Abbaye "Merveille de l'Occident".
En 708, l'Evêque Aubert d'Avranches, sur la demande de l'Archange Michel, y fît construire la première église. La construction de l'Abbaye sera réalisée du XIème siècle au XVème siècle.
Du haut de l'Abbaye, on peut admirer l'immensité de la baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe. Depuis cette année, le Mont y redevient une île quelques heures par an, dès que le coefficient de la marée dépasse 110.
La Baie et le Mont-Saint-Michel ont été classés au patrimoine de l'Unesco en 1979.
Pour découvrir la Baie autrement, il est possible de faire les traversées de la baie avec des guides professionnels en partant de Genêts.
Mortain est situé à l'Ouest du Mont-Saint-michel, sur les anciennes montagnes du massif armoricain. Le point culminant se trouvant à la Petite Chapelle. D'où vous pourrez admirer les grands paysages allant de la Bretagne à la Baie du Mont-Saint-Michel.
Vous pourrez aussi voir les cascades, la Petite Cascade et la Grande Cascade.
Vous pouvez aussi faire de la randonnée sur les voies vertes , à pied, à vélo, à cheval ... Autour de Sourdeval, voir carte N° 20 (20 km), autour de Mortain, voir carte n° 22 .
Domfront, cité médiévale